Dernière mise à jour : le 3 juillet 2018    

Liste Trillium

Comment consulter la Liste Trillium

La Liste Trillium est un document en évolution constante et est mise à jour à chaque fois qu'il y a un nouvel ajout ou un changement.

Parcourir

Vous pouvez effectuer une recherche dans la Liste Trillium par année d'études, par cours ou par matière ou discipline, en cliquant sur les hyperliens en jaune ci-haut.

Rechercher

Vous pouvez également consulter la base de données en utilisant les cases de recherche figurant sur la page principale et la page de recherche. Vous pouvez accéder à ces pages à n'importe quel moment en cliquant sur l'hyperlien en vert « Recherche » en haut de la page.



Un
Sélectionnez un manuel à chercher soit dans la case « Tous les manuels approuvés » soit dans celle des « Nouveaux ajouts » pour afficher uniquement les titres qui ont été ajoutés à la Liste Trillium dans les 60 derniers jours.


Deux
Sélectionnez un élément précis du menu pour effectuer une recherche. Vous pouvez sélectionner :

  • mot-clé (par défaut) pour saisir les mots que vous pourriez vous attendre à trouver dans les titres ou sous matière/discipline, maison d'édition, auteur, ISBN, ou description.

  • sections particulières tels que Titre, Matière/discipline, Titre du cours, Auteure(s)/Auteur(s), Maison d'édition, Distributeur, Code de cours, ISBN, Droit d'auteur, Filière si vous préférez trouver les termes recherchés UNIQUEMENT dans une section particulière de la description d'une ressource.


Trois
Inscrivez les termes que vous cherchez et cliquez sur « Recherche ».

Conseils:

  • Utilisez le moins de mots possible pour décrire ce que vous cherchez.

  • Le système ne permettant pas d'interaction en langage naturel, veuillez inscrire :
    12e année mathématiques au lieu de Qu'est-ce que vous avez sur le calcul et les fonctions?

  • Utilisez plus de mots pour préciser votre champ de recherche et afficher moins de ressources.

  • Vous pouvez utiliser les doubles guillemets anglais pour regrouper des mots ou des expressions. Par exemple,
    « 11e année » ou « langue et écriture ».
    Les mots d'une expression entre guillemets doivent être placés les uns près des autres.

  • Le système ne permet pas d'utiliser des caractères joker, par exemple "*". Si vous cherchez plusieurs formes d'un mot, utilisez toutes les formes en les séparant par l'opérateur OU : femme OU femmes

  • Les opérateurs ET et OU sont compris au sens mathématique de « les deux » et « l'un ou l'autre » respectivement. Sans ces opérateurs, la recherche se déroule comme si ET se trouvait entre les mots (On présume que la commande booléenne ET est placée entre les mots, c.-à-d. que les documents d'occurrences couvrent tous les termes à moins que ceux-ci soient séparés par l'opérateur OU.)